Pendant votre séjour dans le Pays Bigouden, ne manquez pas de vous rendre dans les différents ports : Lesconil, Guilvinec, Penmarc’h, Loctudy ou encore Saint-Guénolé font partie des plus grands ports de pêche français.
Tous les secteurs de l’agro-alimentaire liés à la pêche sont présents dans le sud Finistère. En tout, plus de 5500 personnes vivent des produits alimentaires de la mer dans cette région. Pêche côtière et hauturière, pêche à pied professionnelle, conchyliculture, récolte d’algues sont bien implantés en Pays Bigouden.
Visiter un port ici, c’est découvrir une partie de l’histoire locale.
Le Port de Lesconil
À 10h30 ou à 16h30, rendez-vous sur le port pour acheter votre poisson frais au retour de pêche. Vous allez tomber sous le charme de ce petit port de caractère. Il fait, désormais, cohabiter la pêche, la plaisance, mais également la culture et l’exploitation des algues.
Chaque jour, vers 11h, il est possible d’acheter votre poisson en direct sur le quai. Le soir, vers 16h30, c’est la langoustine que vous verrez débarquer sur le port. Pour les amateurs d’algues, vous trouverez une petite boutique qui fera votre bonheur !
Depuis le GR34, au pied du Camping des Dunes, vous pouvez accéder à ce charment petit port. Vous pourrez en profiter, pendant la balade, pour admirer la côté sauvage de Lesconil et les rochers aux formes originales.
Le Port du Guilvinec
Dans l’histoire des ports de pêche, vous connaissez sans doute le célèbre port du Guilvinec. Il est connu pour être le plus important de France pour sa pêche bretonne, mais aussi pour le magnifique spectacle qu’il offre aux visiteurs.
En effet, tous les jours à 16h30, les chalutiers côtiers retournent à quai pour ramener leur pêche du jour. C’est donc un magnifique ballet de bateaux qui défile sous vos yeux !
Vous ne savez pas quoi manger pour le repas ? Vous aurez le choix entre plusieurs poissons, mais aussi entre plusieurs fruits de mer.
Le Port de Saint-Guénolé
Le port de Saint-Guénolé est le 7ème port de pêche de France et le premier port sardinier du pays.
Tôt le matin, vous pouvez assister à la débarque des sardines. Les sardiniers aussi appelés “bolincheurs” pratiquent une pêche de nuit, les marins débarquent le poisson pour la criée de 6h30. A 16h30, c’est au tour des bateaux côtiers de débarquer la pêche du jour : lottes, lieus, raies, turbots et bien sûr la fameuse langoustine! A partir de 19h, les bateaux hauturiers livrent le produit d’une quinzaine de pêche qui sera vendue le lendemain matin.
Port de Loctudy
C’est ici que vous trouverez les fameuses langoustines ou « Demoiselles de Loctudy ». Arrêt obligatoire dans ce port de pêche, toujours actif, pour y acheter du poisson frais. Vous pourrez, également, profiter d’un magnifique panorama sur l’Île-Tudy, sur la rivière de Pont-l’Abbé et sur la tourelle des Perdrix.
Le Port de Penmarc’h – Kérity
Impossible de ne pas passer par le joli petit port de pêche artisanale de Kérity, qui se trouve à quelques encablures du célèbre phare d’Eckmühl.
Ce port est, aujourd’hui, tourné vers l’accueil de la plaisance, après le départ des derniers bateaux de pêche vers le port voisin de Saint-Guénolé à la fin des années 1990.
Le Pays Bigouden est un territoire ouvert sur la mer !
Partez dans les différentes aventures maritimes !